10 jours sans écran

Publié le mardi 22 mars 2022

Les élèves de 21 écoles maternelles et élémentaires de Bordeaux sont invités à relever "Le défi 10 jours sans écran", du 29 mars au 7 avril 2022. L'objectif est de remplacer le temps passé devant les écrans par des activités de découverte, de loisirs et de rencontre.
10 jours sans écran
Le défi "10 jours sans écran"
Il s'agit de proposer aux enfants de s'engager à ne plus, ou moins, passer de temps devant l'ordinateur, la console de jeu, la tablette, le téléphone ou la télévision... 
Pour réussir ce défi, un riche programme d'activités culturelles et de loisirs et d'initiations sportives est proposé. Différents temps ont été organisés en amont dans chaque école auprès des enfants et des parents pour les aider à se préparer.

Le défi "10 jours sans écran" s'adresse aux enfants, parents et enseignants. Chacun est libre de participer et de le faire à sa mesure. Cette expérimentation pourra être étendue ultérieurement, en fonction des résultats.

La Ville et ses partenaires (Education Nationale, centres d'animation et associations de quartier) souhaitent accompagner enfants, familles et professionnels vers un usage des outils numériques plus maîtrisé.
À noter :
4h37 c'est le temps moyen passé par semaine sur internet par les enfants âgés de 1 à 6 ans.
Au coeur des enjeux d'éducation et de santé publique, l'exposition aux écrans soulève de nombreuses problématiques. L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) met ainsi en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge, qui pourrait être associée à des troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l'attention.