Bordeaux maritime

Devenir de l'esplanade Saint Louis

Bordeaux maritime
Devenir de l'esplanade Saint Louis
 © Sud-Ouest
L'esplanade de la gare Saint-Louis fait aujourd'hui l'objet d'une concertation. La mairie de quartier invite les habitants et acteurs du quartier à réfléchir au devenir de l'esplanade et de ses abords.

Un peu d'histoire...

 © Sud-Ouest
Au début du 20e siècle, deux gares desservent la ville de Bordeaux : la gare Saint-Jean propriété de la Compagnie du Midi et la gare Saint-Louis appartenant à la Compagnie du Médoc.
En 1912, la Compagnie du Médoc cède ses voies à la Compagnie du Midi. En 1929 une construction moderne dans le style Art déco remplace alors la bâtisse en bois originelle, assurant le transport des vins de l'arrière pays et celui des voyageurs. C'est la gare Saint-Louis telle que nous la connaissons.

Au fil du temps le quartier n'a cessé d'évoluer avec ses demeures de négociants et maisons de ville s'alignant autour de vastes chais et entrepôts.

La gare Saint-Louis aujourd'hui

 © Bordeaux Métropole
Proche des quais et du centre de Bordeaux, relié aux places de la ville par ses cours (Saint-Louis, Balguerie Stuttenberg, du Médoc…) et ses rues dont la rue Emile Counord que dessert le tram, c'est un quartier dynamique où l'ancienne gare Saint-Louis dispose d'une large surface en pavés, qui témoigne de l'ancienne esplanade dont le site a d'ailleurs conservé le nom. 

Aujourd'hui l'image dominante est celle d'un vaste parking où les piétons se "faufilent" à travers les voitures.
Les abords de l'école maternelle et primaire Sousa Mendès ont été aménagés, ainsi que les trottoirs de la rue du Jardin Public où des potelets ont étét installés pour empêcher les stationnements sauvages.

Où en sommes-nous ?

Plusieurs temps de concertation avec les habitants du secteur ont été organisés afin de construire un projet de réaménagement de cet espace.
L'esplanade a évolué progressivement :
  • Une première phase réalisée en octobre-novembre 2019 : organisation du stationnement, déplacement des bornes à verre, agrandissement de la station VCUB, piétonnisation d'une partie de l'esplanade et déplacement du bibliobus sur la partie piétonne.
  • Un groupe de travail avec les habitants volontaires s'est tenu en novembre 2019 pour définir les possibles usages de la partie piétonnisée ; trois jardinnières ont ainsi été positionnées afin de préfigurer l'aménagement définitif.
  • Une seconde phase d'aménagement global s'étendant jusqu'au fond des impasses (rue du jardin public et rue Sousa Mendès) est prévue d'ici fin 2024.