Les zones apaisées

Bordeaux passe à 30 km/h !

Depuis le 1er janvier, la vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h dans la quasi-totalité de la ville. La zone 30 permettra ainsi la circulation de tous les usagers dans des rues apaisées.
En savoir plus sur cette mesure

Depuis 2003, Bordeaux a été précurseur dans la mise en place des double-sens cyclables et l'aménagement progressif de l'hyper-centre en secteur à circulation apaisée (aires piétonnes, zones 30 et de rencontre). L'objectif est surtout de faciliter la circulation des cyclistes. Ceci a conduit à faire évoluer le cadre réglementaire pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables et favoriser les piétons et les vélos.

Les zones apaisées contribuent globalement à :
  • sécuriser l'espace public en réduisant la vitesse des véhicules
  • améliorer la cohabitation entre tous les usagers,
  • favoriser la pratique du vélo et de la marche,
  • rendre les rues plus sûres, plus accueillantes, plus apaisées, et à améliorer la qualité de vie des riverains,
  • à un effet positif sur l'environnement (nuisances sonores et pollution moindres).

Apaiser les quartiers dans tout Bordeaux

L'extension des zones 30 se poursuit en intra et en extra-boulevards pour que tout Bordeaux bénéficie d'aménagements apaisés avec l'instauration de priorité à droite systématique, suppression des feux, rétrécissement des voies, élargissement des pistes cyclables. À la clé, plus de sécurité et moins de nuisances sonores.

Les zones 30 incitent physiquement à ralentir avec :
  • Sécurisation des double-sens cyclables
  • Suppression des feux
  • Rétrécissement des voies
  • Augmentation de la largeur des pistes cyclables
  • Généralisation de la priorité à droite

La zone 30

Zone 30
Depuis janvier 2022, la vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h dans 89 % des rues de la ville (contre 37% auparavant).
La zone 30 permet la circulation de tous les usagers : la vitesse est limitée à 30 km/h et les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (sauf dispositions contraires). Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'espace urbain est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse. La zone 30 ne concerne pas une rue mais toute une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h tant que vous n'avez pas rencontré un panneau de sortie.

Piéton
  • Je circule sur les trottoirs
  • Je peux traverser la chaussée n'importe où, dès lors qu'aucun passage piéton ne se situe à moins de 50 m. Les véhicules doivent me céder la priorité lorsque je manifeste mon envie de traverser, mais je n'impose jamais l'arrêt à un véhicule
  • Avant de traverser, je vérifie toujours des deux côtés qu'aucun cycliste n'arrive

Cycliste
  • Je circule sur la chaussée, du côté droit, mais peux m'écarter pour m'éloigner d'un danger (portières…)
  • Je peux remonter une rue en contre-sens dès lors que la signalisation l'autorise (panneau, marquage au sol)
  • Je cède la priorité aux piétons qui manifestent l'envie de traverser (même en dehors d'un passage piéton) et je respecte les règles de priorité aux carrefours

Conducteur d'un véhicule motorisé
  • Je ne dépasse pas 30 km/h.
  • Je reste vigilant et prudent notamment vis-à-vis des usagers plus vulnérables
  • Je cède la priorité aux piétons qui manifestent l'envie de traverser (même en dehors d'un passage piéton) et m'attends à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique
  • Je ralentis à l'approche de chaque carrefour, et m'attends à céder la priorité à tout véhicule arrivant de la droite (régime de priorité par défaut), y compris un cycliste remontant une rue à sens unique.

La zone de rencontre

Zone de rencontre
La zone de rencontre permet la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules (sauf véhicules d'intervention et tramway). La vitesse est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (sauf dispositions contraires). Le stationnement y est interdit en dehors des emplacements aménagés. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'espace urbain est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse.

Cycliste
  • Je respecte la priorité des piétons et leur cède le passage
  • Je circule sur la chaussée, du côté droit, mais peux m'écarter pour m'éloigner d'un danger (portières…)
  • Je ne dépasse pas 20 km/h
  • Je peux remonter une rue en contre-sens dès lors que la signalisation l'autorise (panneau, marquage au sol)
  • Je respecte les règles de priorité aux carrefours

Conducteur d'un véhicule motorisé
  • Je ne dépasse pas 20 km/h
  • Je reste vigilant et prudent notamment vis-à-vis des usagers plus vulnérables.
  • Je respecte la priorité des piétons, et leur cède le passage. Si des piétons circulent sur la chaussée, j'attends patiemment qu'ils me laissent passer, sans klaxonner.
  • Je m'attends à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique
  • Je ralentis à l'approche de chaque carrefour, et m'attends à céder la priorité à tout véhicule arrivant de la droite (régime de priorité par défaut), y compris un cycliste remontant une rue à sens unique.
  • Je ne stationne que sur les emplacements aménagés, tout stationnement en dehors est gênant et verbalisable.

L'aire piétonne

Aire piétonne
L'aire piétonne est une zone réservée à la circulation des piétons, de façon temporaire ou permanente. Les piétons sont prioritaires sur les véhicules (sauf véhicules d'intervention et tramway). Seuls sont autorisés les cyclistes et la circulation des véhicules motorisés pour la desserte interne de la zone. Ils doivent circuler à l'allure du pas. Le stationnement y est interdit, à l'exception des vélos sur les emplacements aménagés. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.

Piéton
  • Je peux circuler sur toute la largeur de la rue. Je suis prioritaire sur les véhicules (sauf tramway et véhicules d'intervention). Bien que je puisse rester statique, j'évite de bloquer la circulation

Cycliste
  • Je roule au pas et ne gêne pas les piétons qui sont prioritaires. Je leur cède le passage
  • Je peux remonter une rue en contre-sens dès lors que la signalisation l'autorise (panneau, marquage au sol)
  • Je respecte les régimes de priorité aux carrefours (généralement priorité à droite)

Conducteur d'un véhicule motorisé
  • Je ne suis autorisé à entrer dans la zone que pour assurer la desserte interne (livraison, accès garage…)
  • Je circule à l'allure du pas. Je reste vigilant et prudent vis-à-vis des piétons et cyclistes
  • Je respecte la priorité des piétons, et leur cède le passage. Si des piétons m'empêchent de progresser, j'attends patiemment qu'ils me laissent passer, sans klaxonner. 
  • Je m'attends à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique
  • Je ralentis à l'approche de chaque carrefour, et m'attends à céder la priorité à tout véhicule arrivant de la droite (régime de priorité par défaut), y compris un cycliste remontant une rue à sens unique.
  • Je ne stationne jamais, tout stationnement est gênant et verbalisable