Ce projet ambitieux, inscrit dans Bordeaux grandeur Nature, consiste à créer autant d'îlots de fraîcheur et de nature en ville, que de cours de crèches, d'écoles maternelles et élémentaires, soit 142 sites.
C'est aussi une nouvelle manière d'appréhender ces espaces en travaillant sur leur scénographie, pour en faire un exemple de partage équitable d'usages entre tous, des espaces pédagogiques conviviaux, agréables en toute saison et favorisant la biodiversité grâce à leur végétalisation et à la désimperméabilisation de leur sol.
En impliquant les enfants dans la gestion de leur cadre de vie par le biais de l'arbre, le GNSA et la ville de Bordeaux souhaitent en faire des acteurs engagés et conscients de l'importance de ce que la nature nous offre pour notre bien-être commun.
Pourquoi des arbres dans les écoles ?
- Pour le bien-être de nos enfants : nombre d'études ont montré que la présence de la Nature augmente notre bien-être physique, psychique et émotionnel.
- Pour la qualité de l'air : l'arbre est un capteur de particules fines, de virus et de CO2 faisant de lui un grand dépollueur de l'air en ville (lutte contre les maladies cardiorespiratoires).
- Pour le climat : climatiseurs puissants et économiques, les arbres rafraîchissent l'air ambiant par évapotranspiration et diminuent les températures des surfaces minérales ; atténuent les bruits ; aident à l'infiltration de l'eau dans les sous-sols jusqu'aux nappes ; retiennent les sols.
- Accompagner l'arbre dans sa croissance permet aux enfants de prendre conscience de son importance dans la régulation du climat.