Demande d'indemnisation à la suite d'une catastrophe naturelle

Vous pouvez être indemnisé pour un sinistre dû à une catastrophe naturelle ou technologique si vous êtes assuré contre ces risques. Mais il faut qu'un arrêté interministériel reconnaisse l'état de catastrophe naturelle ou technologique. Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur le plus tôt possible après la parution de l'arrêté au Journal officiel.

Démarche d'indemnisation

Le montant de l'indemnisation est limité et est versé en deux temps.  Voici le détail de la démarche :
 
  • Si possible, je contacte mon assurance dans un délai de 5 jours 
  • J'estime les dégâts subis permettant l'évaluation des domaines à indemniser (factures, photos) et je ne jette rien en attendant le passage de l'expert
  • Je contacte la Mairie de Bordeaux (05 56 10 20 30) afin de l'informer de mon sinistre
  • J'envoie à mon assurance l'ensemble des documents constituant ma déclaration de sinistres par lettre recommandée avec accusé de réception
  • Ma commune centralise les déclarations de sinistre et réalise les démarches pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
  • Une réunion interministérielle statue sur un avis favorable ou non-favorable. Pour un avis favorable, un arrêté inter-ministériel est publié dans le Journal officiel
  • Ma commune m'informe de la reconnaissance de l'état de la catastrophe aturelle
  • Je dispose de 10 jours (si je ne l'ai pas fait auparavant) pour déclarer mon sinistre et transmettre la copie de l'arrêté interministériel à mon assurance
  • Mon assureur à 3 mois pour verser le montant de mon indemnisation.