Des transports en commun plus fiables
35 km couloirs bus-vélos seront développés pour permettre des transports en commun plus efficaces et une circulation des cyclistes facilitée.
"La ville à grands pas" : rendre la marcha attractive
À Bordeaux, la majeure partie des quartiers se situent à moins de 4 km de la place Pey-Berland. Afin de rendre la marche attractive, la Ville lance l'opération "la ville à grands pas" visant à créer des itinéraires aménagés pour tous les piétons, à l'ombre des arbres, avec des fontaines, des bancs, des trottoirs désencombrés….
"Petite Reine deviendra grande" : faciliter les déplacements à vélo.
Il s'agit de résorber les grandes discontinuités cyclables, de déployer le maillage des pistes cyclables, de développer un grand plan stationnement et services vélo. Ainsi les couloirs bus-vélo des boulevards couvrent déjà 80% du linéaire. Par ailleurs, le stationnement vélo sera doublé.
Un freefloating mieux encadré
Afin de remédier à l'encombrement des trottoirs, les zones de stationnement dévolues au free floating aménagées sur la chaussée seront doublées. Le nombre d'opérateurs sera également limité, et leurs pratiques mieux encadrées.
Favoriser l'autopartage
Afin de libérer la voirie, les places d'autopartage seront multipliées par quatre, et le stationnement payant sera développé tout en proposant des tarifs plus attractifs dans les parkings publics.