Guides et dossiers pour organiser un événement

Quelle que soit le format de votre manifestation (100 ou 5 000 personnes), son lieu (établissement, chapiteau, plein air...), vous devez remplir un dossier complet et, si nécessaire, les annexes.
 
Aucun dossier ne sera instruit s'il n'est pas déposé au moins 2 mois avant la date de la manifestation. Tout dossier incomplet (annexes inclues) ou illisible sera rejeté.

Guide des manifestations publiques - Mars 2022

 

Formulaires pour constituer votre dossier

Sécurité - Vigipirate

Événements festifs, commerciaux ou culturels, les organisateurs doivent prendre toutes les dispositions nécessaires afin : 
  • d'effectuer des contrôles renforcés et visibles des accès aux zones accueillant du public (personnes, véhicules et des objets entrant dans les bâtiments) et d'effectuer l'inspection visuelle des sacs ou autres contenants.
  • de mettre en place des dispositif passifs permettant d'y restreindre ou d'y interdire la circulation. 
  • de sensibiliser le personnel organisateur aux bons comportements à adopter en cas de menace ou d'attaque
  • de procéder à des rappels fréquents pour la vigilance du public, y compris en langues étrangères, afin de ne pas laisser de colis sans surveillance et de signaler tout incident de sûreté.
    Documents d'information : Réagir en cas d'attaque terroriste
La responsabilité de la sécurité d'un événement relève des organisateurs de la manifestation, qu'il s'agisse d'associations, de particuliers ou de collectivités. Vous trouverez toutes les recommandations sur ce sujet sur le site de la Préfecture
Adresse postale :
Place Pey Berland
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 20 23 - 05 56 10 21 19 - 05 56 10 21 16

Pour votre communication

L'agenda de bordeaux.fr offre à un large public un panorama des manifestations culturelles, sportives et de loisirs à Bordeaux et dans son agglomération. Plusieurs milliers de rendez-vous sont publiés chaque année, pour une audience de plus d'un million de visites.

L'événement que vous organisez peut être publié dans notre agenda après validation par la direction de la communication.