Le numérique au service des écoliers bordelais

L'introduction des usages du numérique à l'école a bouleversé les pratiques pédagogiques et modifié en profondeur l'acte d'enseigner. L'accès à ces usages constitue une véritable opportunité de développement de l'école et doit garantir une équité sociale et territoriale.

Les outils numériques déployés dans les écoles sont choisis par la Ville, l'Éducation nationale et Bordeaux Métropole. 
Un engagement qui se traduit aujourd'hui par la mise à disposition dans les écoles maternelles et élémentaires d'équipements performants tels que des ordinateurs, des vidéoprojecteurs et de toute l'infrastructure nécessaire aux usages du numérique ainsi que d'un support technique.

Tableaux numériques interactifs (TNI)

Aujourd'hui les classes des écoles élémentaires de Bordeaux sont équipées de TNI (tableau numérique interactif) ou de VPI (vidéoprojecteur interactif). Cet outil pédagogique, permet d'accéder à un large contenu pédagogique via internet. Il encourage les échanges, favorise la participation et permet à la fois un apprentissage ludique et la maitrise de l'outil numérique. En effet, il permet :
  • de diffuser, projeter le contenu de l'ordinateur de l'enseignant auprès de la classe,
  • d'interagir à l'aide d'un stylet avec l'ensemble du contenu de de ordinateur et de ses applications
  • d'annoter, créer, écrire et dessiner..

Espace numérique de travail (ENT)

La Ville de Bordeaux poursuit son expérimentation de l'ENT avec des enseignants volontaires. Cet outil vise à faciliter les échanges d'informations entre les écoles, la Ville et les parents mais aussi au sein de la classe. Dans un espace sécurisé, cet outil de travail collaboratif encourage l'ouverture et les échanges.

La tablette tactile et un robot pédagogique à l'école

Actuellement, dans les écoles élémentaires, sont mis à disposition : un vidéoprojecteur interactif par classe et des valises de tablettes. 1 800 tablettes sont disponibles dans les écoles élémentaires. Ces écoles ont également la possibilité de réserver auprès des services municipaux des petits robots pédagogiques avec lesquels les enfants peuvent apprendre à coder en s’amusant. Toutes les écoles bénéficient du très haut débit. Une réflexion sur les équipements utiles et nécessaires en lien avec les programmes pédagogiques est en cours, notamment en maternelle.