Victor Hugo - St Augustin

La future halle Lescure

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
 © Brochet-Lajus-Pueyo
Située en plein coeur de Bordeaux, entre le boulevard Antoine-Gautier et le boulevard Pompidou, cet ancien hangar industriel de 12 300 m2 construit dans les années 1930, est constituée d'une halle, de locaux administratifs ou techniques et d'espaces extérieurs de remisage de bus.
Bordeaux Métropole et la Mairie de Bordeaux ont engagé un projet de réhabilitation de ce dépôt de bus, en collaboration étroite avec les habitants, afin que ce lieu puisse retrouver sa modernité et son dynamisme.

© Brochet-Lajus-Pueyo
Il vise à livrer un nouveau dépôt de bus moderne, fonctionnel, mieux intégré dans son environnement. Il contribuera à la valorisation du site et améliorera ainsi la qualité de vie des riverains.
Plan de masse © Brochet-Lajus-Pueyo
Le projet prévoit :
  • La reconstruction d'un atelier de maintenance des bus de 2 000 m2
  • Des vestiaires (500 m2) et un local de restauration pour le personnel
  • 6 000 m2 de bâtiments pour les activités administratives
  • La rénovation, la réorganisation et l'optimisation des espaces de stationnement de bus
  • Le maintien des fonctions techniques essentielles au site : station-service, tunnel et station de lavage haute pression…
Implanté barrière Saint Augustin, le projet
  • réhabilitera et modernisera la grande halle en respectant sa valeur historique et patrimoniale
  • contribuera à  la création d'une véritable barrière
  • créera une façade urbaine sobre et de qualité sur les boulevards A. Gautier et G. Pompidou. Le site permettra une transition urbaine avec le paysage urbain des rues d'échoppes et autres maisons.
  • soignera la partie acoustique. Le projet prévoit une forte limitation du bruit sur l'environnement grâce à des écrans acoustiques et aux bâtiments qui créent une protection périphérique. Des ombrières acoustiques viendront renforcer le dispositif.
Le projet en images

La concertation

La restructuration du dépôt de bus a fait l'objet d'une concertation avec les habitants entre mai à juillet 2017. ​Une réunion d'information en juillet 2018 a permis de présenter le projet définitif aux habitants.

Afin de suivre le projet de plus près, la Mairie de quartier a créé un groupe contact composé d'une vingtaine de personnes, pour suivre la réflexion, travailler sur les différentes étapes du projet et échanger avec les responsables de la rénovation du site. Le groupe contact se réunit pendant toute la réalisation du projet.
En téléchargement

Le chantier

Le chantier fera l'objet d'un suivi environnemental maîtrisant les consommations de ressources et limitant les nuisances et les pollutions. Les intervenants du chantier signeront une charte s'engageront à :
  • réduire les pollutions
  • limiter et contrôler le bruit émis
  • conserver le chantier et ses abords propres et en réduire les déchets
  • limiter les perturbations du trafic urbain autour du chantier
  • surveiller les consommations d'eau potable et d'énergie
  • informer le voisinage

Pendant la phase chantier   des médiateurs sont  à votre écoute au quotidien pour répondre à vos questions, vous informer sur le déroulement des travaux :
  • Marie Saragueta : 06 69 23 52 83
  • David-Alexandre Schiela : 06 99 60 21 90