Bordeaux, Ville amie des enfants

S'engager à mettre en oeuvre les droits de l'enfant au niveau local et sensibiliser à la solidarité internationale ?  C'est l'objectif du réseau des Villes et Intercommunalités amies des enfants.

Depuis 2002, l'UNICEF France agit à travers un réseau de collectivités "amies des enfants" pour rendre effectifs les droits de l'enfant sur le territoire français. Depuis 2002, la Ville de Bordeaux est "amie des enfants", pour soutenir les enfants dans leur développement. En 2021, la ville a reçu un avis favorable pour le renouvellement de sa candidature à ce titre pour le mandat 2020-2026.

Qu'est-ce qu'une collectivité amie des enfants ?

Dans une Collectivité amie des enfants partenaire d'UNICEF, "chaque enfant et chaque jeune profite de son enfance et de sa jeunesse, et développe son plein potentiel grâce à la réalisation égale de ses droits dans sa ville". Les Villes et Intercommunalités amies des enfants s'engagent à appliquer la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et à adopter une démarche d'action en lien étroit avec les 0/18 ans.

Devenir une collectivité amie des enfants est un engagement politique à l'échelle d'un territoire et concerne l'ensemble des élu.e.s, des agents de la collectivité, des acteurs éducatifs partenaires, des habitants et bien entendu les enfants et les jeunes. Sur une mandature, les collectivités amies des enfants s'engagent dans cinq domaines : le bien-être, la non-discrimination et l'égalité, l'éducation, la participation et la sensibilisation aux droits de l'enfant.

Les engagements de la ville de Bordeaux pour le mandat 2020-2026

• Engagement n°1, Le bien-être de l'enfant : choix de la recommandation "Petite Enfance" avec le projet "Garantir l'accès à l'éveil culturel et artistique à chaque bordelais dès la naissance.
  • Engagement n°2, La lutte contre l'exclusion, la discrimination et l'équité, choix de la recommandation "Egalité filles / garçons " avec le projet "Cour d'école et de crèche non genré"
  • Engagement n°3, Un parcours éducatif de qualité : choix de la recommandation "Parcours éducatif cohérent" avec le projet "Développement esprit critique"
  • Engagement n°4, La participation de chaque enfant et jeune : choix de la recommandation "Participation et expression de tous" avec le projet du Conseil Municipal des enfants (CME)
  • Engagement n°5, Le partenariat avec UNICEF : Journée des Droits de l'Enfant, une journée d'animation chaque semaine du 20 novembre.