Parkings et alternatives au stationnement dans les rues de Bordeaux

Mis à jour le 18 mars 2024

Il existe de nombreuses alternatives au stationnement dans les rues de Bordeaux : parkings publics, transports en commun, autopartage, pratique du vélo...

Transports en commun

Tramway ou bus et, pour aller plus loin, trains ou cars

Parkings publics

56 parkings gérés par différents opérateurs offrent au total près de 25 000 places dans Bordeaux, certaines étant réservées à des abonnements spécifiques.
La régie MetPark propose des abonnements spécifiques pour les résidents bordelais : 2e voiture, week-end ou nuit.

Parkings partagés

Vous pouvez trouver une place de parking à partager entre partculiers lors celle-ci n'est pas occupée par son propriétaire. Il existe de nombreux sites et applications :

Parkings pour les personnes à mobilité réduite

En lien avec la ville de Bordeaux, la régie publique METPARK met en place un abonnement dédié aux personnes à mobilité réduite afin de faciliter l'accès aux parkings de l'hyper centre bordelais.
Pour tous détenteurs de la carte européenne de stationnement ou de la Carte Mobilité Insclusion Stationnement, profitez de 40% sur l'abonnement. 

Parcs relais

24 parc-relais répartis sur la métropole sont à disposition des personnes qui viennent à Bordeaux du lundi au vendredi. Ils sont gratuits pour les abonnés TBM si l'on s'y gare durant les heures de circulation du tram. Pour le public "occasionnel", il suffit d'insérer le titre de transport spécifique P+R validé pour que la barrière de sortie s'ouvre. Certains parcs sont réservés uniquement aux abonnés TBM.

Covoiturage et autopartage

Partager un véhicule à plusieurs pour se rendre au même endroit ou dans la même direction, plutôt que de rouler individuellement. Moins de voitures en circulation, donc moins de bouchons, moins de pollution, moins de bruit, moins de frais...