Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Bordeaux

Mis en ligne le 30 juin 2022

En 1967, Bordeaux s'est doté d'un secteur sauvegardé dont le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) a été approuvé en 1988. Ce document d'urbanisme a été modifié et révisé à de multiples reprises. Sa révision générale a été engagée par les services de l'Etat et de Bordeaux Métropole en 2011. Elle aboutit en 2022 à un nouveau document qui renouvelle entièrement les règles applicables aux immeubles du site patrimonial remarquable de Bordeaux.
 ©Olivier Panier des Touches, 2017

Découvrez le nouveau PSMV de Bordeaux

Le nouveau plan de sauvegarde et de mise en valeur a pour objectifs :
  • D'affirmer le site patrimonial remarquable comme une composante centrale du projet urbain métropolitain en sauvegardant et valorisant la valeur d'image du coeur du site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2007.

• D'être un outil de gestion adapté au patrimoine historique, architectural, urbain et paysager du centre historique de Bordeaux qui précise quels sont les niveaux de protection des immeubles et le corps de règles qui s'y appliquent.

• D'être au service d'une évolution raisonnée d'une ville qui reste vivante et habités : logements, activités, commerces.

• De promouvoir la qualité des espaces publics et paysages urbain, d'aménager et d'embellir la ville et ses aménités.

• D'accueillir la modernité au sein de la ville patrimoniale et de promouvoir la qualité architecturale tant dans les immeubles anciens que les constructions neuves.

• D'être au service des impératifs environnementaux et de promouvoir les qualités d'un patrimoine par définition durable.
Périmètre du PSMV

Consulter les pièces du PSMV

Comme un PLU, le plan de sauvegarde et de mise en valeur comporte un rapport de présentation, un plan et un règlement écrit.
  • Le rapport de présentation définit les objectifs du projet et sa compatibilité avec les documents de planification.

• Le plan précise pour chaque parcelle, chaque immeuble bâti ou non bâti, les catégories règlementaires qui s'appliquent.

• Le règlement détaille le corps de règles de chaque catégorie, il précise aussi les occupations du sol autorisées ou interdites.

Les procédures en ligne

Depuis le 1er janvier 2022, l'ensemble des autorisations d'urbanisme est dématérialisé.