Des espaces sans tabac devant les écoles

Mis à jour le 22 mars 2024

Exit les mégots devant les écoles bordelaises. Depuis octobre 2021, la Ville de Bordeaux et la Ligue contre le Cancer Gironde ont déployé des Espaces sans Tabac devant les écoles et certains autres lieux publics pour prévenir les risques liés au tabagisme.
Des espaces sans tabac devant les écoles
Le tabac est la première cause évitable de mortalité en France. C'est pourquoi la Ville de Bordeaux poursuit et renforce son engagement et sa sensibilisation auprès des plus jeunes dans la lutte contre le tabagisme.

Le dispositif
Depuis octobre 2021, il est interdit de fumer devant et autour des établissements scolaires de la Ville de Bordeaux, dans un rayon de 50 mètres de 7h à 19h. En effet, des "Espaces sans Tabac" ont été mis en place autour de 150 écoles (dont 136 publiques) afin de réduire le tabagisme des jeunes et l'exposition au tabagisme passif des enfants, mais aussi de préserver l'environnement des mégots de cigarettes (qui polluent à eux seuls 500 litres d'eau par mégot).

Ces espaces sans tabac doivent permettre de réduire le tabagisme des jeunes, l'exposition au tabagisme passif des enfants et de préserver l'environnement des mégots de cigarettes. Une décision qui répond à une demande récurrente des habitants : 86 % de la population interrogée déclare qu'il est souhaitable que les personnes soient protégées de la fumée de cigarette aux abords des établissement scolaires.

Dénormaliser l'usage du tabac dans l'espace public
Ce dispositif a été étendu et mis en place devant certains lieux culturels, notamment ceux accueillant un jeune public, comme le Conservatoire de musique, ainsi que certaines bibliothèques municipales, la Cité municipale ou encore les centres médico-scolaires. Une initiative qui vise également à dénormaliser l'usage du tabac dans l'espace public.

Pour expliquer la démarche aux usagers, des stands de sensibilisation et d'information sont aussi organisés avec la Ligue contre le Cancer Gironde au moment d'apposer les panneaux "Espaces sans tabac" dans les différents lieux.

Cette politique de prévention s'accompagne de campagnes de sensibilisation et d'information auprès des publics collégiens et lycéens, avec par exemple un spectacle autour des addictions en partenariat avec l'Institut Bergonié ou encore un escape game autour des risques du tabac sur la santé et l'environnement déployé par la Ligue contre le Cancer Gironde et l'Institut Bergonié