Extension du stationnement payant

Mise à jour le 12 avril 2024

La ville de Bordeaux mène des consultations auprès des habitants sur l'extension du stationnement payant dans différents secteurs. Le stationnement payant offre l’intérêt de répondre aux problèmes de manque de places, de stationnement gênant, de voitures ventouses, d'encombrement des trottoirs, de sécurité et de pollution.

Les consultations

Quatre secteurs ont bénéficié d'une enquête en 2021 et ont souhaité la mise en oeuvre du stationnement payant. Début 2024, une enquête a été menée dans cinq autres secteurs : Chartrons Nord (quartier Bordeaux Maritime), Chartrons Sud (quartier Chartrons - Grand-Parc - Jardin public), Galin Nord et Galin Sud (La Bastide), et rue de l'École Normale (Caudéran).
Les habitants de ces secteurs ont été informés grâce à un flyer distribué dans leur boîte aux lettres et des réunions d'information spécifiques (dans certains secteurs) ou lors des conseils de quartier.

À la suite de cette démarche qui a permis de recueillir l'avis des riverains, la mairie de Bordeaux a pris les décisions suivantes :
  • secteur Chartrons Sud : la mise en oeuvre du stationnement payant à partir du mois de juin 2024
  • secteur Chartrons Nord : le maintien du stationnement gratuit
  • secteur Galin Nord : le maintien du stationnement gratuit
  • secteur Galin Sud : le maintien du stationnement gratuit
  • secteur de la rue de l'École Normale : égalité des réponses entre oui et non, l'enquête a été prolongée.

La mairie de Bordeaux s'engage à poursuivre la recherche de solutions, en lien avec les habitants, pour les secteurs non intégrés à la programmation du stationnement payant.
Par ailleurs, dans les secteurs s'étant prononcés contre le stationnement payant, une consultation serait relancée si la mairie recevait une pétition pour le stationnement payant avec plus de signataires que de personnes opposées au stationnement payant lors de la consultation initiale. Cette pétition s'appuie sur le stationnement dispositif d'interpellation citoyenne.

Résultats détaillés de la consultation 2024

• Non répondus : 177
Décision : prolongation de la consultation jusqu'au 14 avril 2024

Résultats détaillés de la consultation 2021

Chartrons (quartiers Bordeaux maritime et Chartrons - Grand Parc - Jardin Public)
  • Taux de réponse : 7,6%, soit 445 réponses sur les 6 013 foyers enquêtés
  • Taux de réponse favorable : 65%
  • Taux de réponse défavorable : 32%
  • Retours ne se prononçant pas : 3%

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
  • Taux de réponse : 20%, soit 652 réponses sur les 3 258 foyers enquêtés
  • Taux de réponse favorable : 41%
  • Taux de réponse défavorable 58%
  • Retours ne se prononçant pas : 1%

La Bastide
  • Taux de réponse : 23%, soit 113 réponses sur les 496 foyers enquêtés
  • Taux de réponse favorable : 59%
  • Taux de réponse défavorable : 38%
  • Retours ne se prononçant pas : 3%

Caudéran
  • Taux de réponse : 22%, soit 1 168 réponses sur les 5 333 foyers enquêtés.

Les 3 secteurs de Caudéran n'ont pas répondu de façon homogène.
Les secteurs Sud et Centre sont défavorables au stationnement payant :
  • Taux de réponse favorable : 40%
  • Taux de réponse défavorable : 58%
  • Retours ne se prononçant pas : 2%

Cependant, les habitants du secteur nord, au droit du parc bordelais, sont favorables :
  • Taux de réponse favorable 55%
  • Taux de réponse défavorable : 43%
  • Retours ne se prononçant pas : 2%

Boulevards
  • Taux de réponse : 10%, soit 256 réponses sur les 2 583 foyers enquêtés
  • Taux de réponse favorable : 57%
  • Taux de réponse défavorable : 40%
  • Retours ne se prononçant pas : 3%
En téléchargement

Agenda du passage au stationnement payant

Pour les secteurs qui se sont prononcés favorablement

En 2024
  • 1er mars
    5e phase des boulevards, de la barrière du Médoc au cours du Médoc
  • 1er juin
    Chartrons Sud, le secteur cours du Médoc, avenue Counord, rue du Jardin public.

En 2023
  • 6 février
    3e phase des boulevards, de la barrière Judaïque à la barrière du Médoc.
  • 3 avril
    Bastide, secteur Trégey, entre le rue de la Benauge et le boulevard Joliot-Curie.
  • 1er octobre
    4e phase des boulevards, de la barrière de Toulouse au pont Simone Veil.
  • 1er décembre
    Caudéran Parc bordelais (entre l'avenue Charles de Gaulle et l'avenue d'Eysines).

En 2022
  • 1er avril
    1ère phase des boulevards, de la barrière de Pessac à la barrière Judaïque.
  • 1er juin
    2e phase des boulevards, de la barrière de Pessac à la barrière de Toulouse.
  • 1er octobre
    Quartier Chartrons - Grand Parc - Jardin Public : dans les rues situées dans la partie comprise entre la rue du Jardin public, le cours du Médoc et le quai des Chartrons, sur les deux côtés de chaque rue.
  • 15 décembre
    Quartier Bordeaux maritime : du cours Saint Louis au cours Balguerie Stuttenberg

Le stationnement résident

• En souscrivant un abonnement d'un an, les résidents se voient appliquer un tarif de 13,75 €/ mois (165 € payable en une seule fois) pour un véhicule. Ce tarif passe à 15 €/mois en cas de durées d'abonnement plus courtes. S'il est impossible de prendre un abonnement pour un second véhicule, il est en revanche possible de le partager avec plusieurs véhicules (4 maximum), un seul pouvant en bénéficier à la fois.
  • L'abonnement permet également de bénéficier du Pass 52, qui attribue des jours de stationnement complémentaire pour accueillir un second véhicule ou des véhicules de visiteurs (famille, amis, prestataires de services, etc.), au prorata de la durée d'abonnement : 1 mois = 4 jours ; 3 mois = 12 jours ; 6 mois = 25 jours ; 1 an = 52 jours.