Commission communale pour l'accessibilité

La Ville de Bordeaux agit au quotidien depuis de nombreuses années pour améliorer la qualité de vie et rendre la ville plus facile. L'accessibilité universelle : mobilités, services, équipements municipaux, éducation, vie culturelle et sportive, information… l'accessibilité universelle, c'est un droit de cité pour un projet de ville partout et pour tout le monde.
Les aménagements et dispositifs conçus pour les personnes en situation de handicap renforcent le bien-être de tous : personnes âgées, enfants en bas âge, familles avec poussette, livreurs, touristes avec valises. Ce qui est bénéfique pour les personnes en situation de handicap l'est aussi pour l'ensemble des Bordelais et Bordelaises.

Cette amélioration se construit avec les usagers au sein de la Commission Communale pour l'Accessibilité (CCA).
La création d'une Commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées a été rendue obligatoire par la loi du 11 février 2005 pour les communes ou intercommunalité de plus de 5 000 habitants.

La Ville de Bordeaux a créé sa Commission Communale pour l'Accessibilité par délibération du Conseil Municipal du 25 février 2008. Son renouvellement avec la nomination de ses membres par le maire a été arrêté par délibération du 5 octobre 2021.

Le rôle de la CCA

La CCA a un rôle essentiel de consultation pour répondre aux objectifs fixés par l'Etat. La CCA de la Ville de Bordeaux, bien qu'elle ne dispose pas de pouvoir décisionnel, ni de contrôle, peut être sollicitée par le maire et ses représentants pour qu'elle apporte ses connaissances et son expertise lors des plans de mise en accessibilité sur son territoire.
La CCA représente tous les types de handicap, les personnes âgées, les acteurs économiques et les autres usagers de la Ville.
Son objectif : renforcer la concertation et le caractère universaliste de l'accessibilité.

Fonctionnement de la CCA

La CCA est présidée par Monsieur le Maire, et par délégation par Monsieur Escots, adjoint au Maire en charge du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations.
La Mission Handicap et Accessibilité à la Cité (MHAC) anime la politique publique handicap et accessibilité en co-construction avec les acteurs associatifs, les citoyens, les partenaires institutionnels. L'ensemble des services concernés de la ville, du CCAS et de Bordeaux Métropole sont associés à cette démarche participative.
La CCA se réunit en séance plénière au moins une fois par an. Elle définit son programme de travail en lien avec les compétences et les orientations politiques de la Ville de Bordeaux. Ce programme de travail fait ensuite l'objet d'une offre de participation multiple tout au long de l'année : visites sur sites, expérimentations et tests, groupes de travail experts...

Qui sont les membres ?

La CCA est composée de nombreux acteurs :
• Représentants de la commune de Bordeaux, du CCAS et de Bordeaux Métropole : élus et services concernés par tous les champs de l'accessibilité : culture, éducation, petite enfance, sports, social, vie associative, séniors, santé, patrimoine, espaces verts… (pour la Ville) et espaces publics, aménagement urbain, transport, voirie, logement, tourisme… (pour la Métropole)
• Représentants de l'Etat ; de la Région, du Conseil Départemental, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : élus et services concernés
• Représentants d'associations ou d'organismes représentant les personnes handicapées pour tous les types de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique
• Représentants d'associations ou organismes représentant les personnes âgées
• Représentants des acteurs économiques
• Représentants d'autres usagers de la Ville désignés notamment après un appel à candidature.

Pour plus de renseignements, contactez-nous :