A pied, à vélo, à moto, à trottinette, en voiture... : les indispensables

A pied, à vélo, en moto... : les indispensables
Publié le samedi 7 janvier 2023

En balade, en route vers le travail ou seulement de passage... nos trajets quotidiens doivent être effectués dans le respect des règles du code de la route. Elles garantissent notre sécurité et celle des autres.
Le non-respect de toutes ces bonnes pratiques sont passibles d'une amende et/ou de sanction.

A pied

 


Sur la route, les plus fragiles sont prioritaires, à commencer par le piéton. Il est l'usager le plus protégé par le code de la route : il a toujours la priorité. Mais il n'a pas pour autant tous les droits !

Dans la rue :
  • Pour traverser les voies, j'utilise les passages piétons. 
  • Je vérifie que les conditions de visibilité, la distance et la vitesse d'approche des véhicules ou des cyclistes permettent de traverser sans risque.
  • Si des feux de signalisation piéton sont présents, j'attends qu'ils passent au vert.
  • Je circule sur les trottoirs.
  • Je redouble de vigilance lorsque je dois traverser une voie de tramway.
     
Attention, les enfants sont les plus vulnérables. Ils doivent être tenus par la main pour traverser la chaussée.

A vélo et vélo-cargo

Avant d'enfourcher son vélo, il est important de bien vérifier si sa monture est en bon état (freins, feux, pneus, avertisseur sonore, etc.) et de s'équiper pour se protéger, voir et être vu. Le port d'un casque est recommandé et il est obligatoire pour les moins de 12 ans.

Dans la rue :
  • Je reste visible des autres usagers de la route.
  • J'emprunte les pistes ou les bandes cyclables.
  • Je m'arrête aux feux rouges.
  • Je ne roule pas sur les voies de tramway.
  • Je respecte la priorité des piétons et leur cède le passage.
  • En zone piétonne, je circule au pas.
  • Je ne porte pas à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d'émettre du son, 
  • Je n'utilise pas mon téléphone.
  • Je suis attentif aux enfants et aux autres usagers circulant sur le trottoir qui peuvent échapper à la vigilance. 
  • En groupe, je circule en file indienne.
  • Je signale un changement de direction en tendant le bras.
  • Je gare mon vélo aux emplacements indiqués et dans tous les cas sans gêner le passage d'autres véhicules ou piétons.
  • Je me prémunis contre les dangers des angles morts, en utilisant les sas vélos, en gardant le contact visuel avec les automobilistes, en ne doublant pas les camions par la droite et en ne m'arrêtant pas sous les rétroviseurs des véhicules.

En skate et roller

Les skateboards, rollers et trottinettes non motorisées sont considérés comme des piétons.
A ce titre, ils sont soumis aux obligations de circuler sur les trottoirs, de respecter les feux tricolores et de traverser les chaussées sur les passages protégés.

A trottinette électrique, gyropode et hoverboard

Les règles pour les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont essentiellement les mêmes que celles applicables aux vélos, avec certaines spécificités.

Dans la rue :
  • Il m'est interdit de conduire un EDPM si j'ai moins de 12 ans.
  • Je suis seul sur l'engin : l'usage est exclusivement personnel.
  • Je ne circule pas sur les trottoirs, sauf à tenir l'EDPM à la main.
  • Je suis couvert par une assurance adaptée, ces engins étant considérés comme des véhicules à moteur.
  • Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.

A deux-roues motorisé

Pour sa propre sécurité, comme celle des autres, le conducteur doit maintenir une vigilance élevée et anticiper la réaction de chacun sur la voie.

Dans la rue :
  • Je porte obligatoirement un casque, des gants et des vêtements adaptés.
  • Je n'emprunte pas les couloirs de bus et les pistes cyclables.
  • Je laisse le sas vélo dégagé au feu.
  • Je ne zigzague pas entre les véhicules.
  • Je ne circule pas sur les trottoirs.
  • Je ne stationne pas sur les trottoirs ni sur les arceaux vélos.

En voiture

La limitation de la vitesse à 30km/h est effective depuis le 1er janvier 2022 à l'échelle de la ville (hormis quelques grands axes pénétrants, comme les boulevards). À la clé, plus de sécurité et moins de nuisances sonores.

Dans la rue :
  • Je reste vigilant et prudent vis-à-vis des piétons et cyclistes.
  • Je ralentis aux environs des écoles et des passages piétons.
  • Je laisse le sas vélo dégagé au feu.
  • Avant d'ouvrir ma portière, je vérifie qu'il n'y a pas de piéton ou de cycliste. 
  • Je ne stationne pas et ne m'arrête pas en dehors des emplacements autorisés.
  • Pour doubler un cycliste, je respecte une distance d'un mètre minimum.
  • Je respecte les priorités à droite déployées dans les zones 30.