Les travaux du Conseil municipal des enfants

Mis à jour le 20 mars 2024
Les conseillers 2023-2024 travaillent autour de quatre commissions thématiques.

Bien vivre sa scolarité 
Lutte et action contre toutes les formes de harcèlement scolaire ou de discriminations. Elle désire organiser des ateliers et des interventions au sein d'établissements scolaires ou associatifs afin d'écouter la parole des victimes mais aussi de spécialistes pour apprendre à reconnaître des situations de harcèlement et mieux les prévenir.

Ensemble sauvons l'égalité 
Mise en place dans l'espace public des boîtes solidaires contenant des produits de première nécessité comme de la nourriture, des vêtements ou des produits d'hygiène à destination des personnes les plus précaires. Ce projet est en phase de construction mais les élus ont d'ores et déjà pour volonté de rencontrer les acteurs associatifs et politiques engagés dans cette même cause.

Mangeons mieux 
Réalisation d'un menu végétarien qui a été distribué dans l'ensemble des écoles de Bordeaux le 2 juin 2023. Cette année 2024, elle souhaite construire un jeu de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire. Il sera présenté lors de la fête du jeu de Bordeaux en mai 2024.

Protection Environnement Bordeaux (PEB) 
Réalisation d'ateliers destinés à sensibiliser le public sur l'importance des écogestes, de la protection de la biodiversité et de la nécessaire réduction de nos déchets. Ces derniers auront lieu le 5 juin 2024 lors des "Juniors du développement durable"

Le Conseil municipal des enfants primé à l'Assemblée Nationale

Les jeunes élus du Conseil municipal des enfants de Bordeaux ont travaillé pendant 2 ans à la concrétisation de leurs idées.
Ceux de la commission "tous ensemble, aidons-nous" ont créé des affiches avec des mots de la vie courante, traduits dans les 9 langues les plus représentées parmi les enfants scolarisés à Bordeaux. A l'entrée des écoles, dans les cours de récréation, les classes et les restaurants scolaires, ces affiches permettent à toutes et tous d'entamer la discussion et se faire comprendre.
Ils ont également conçus des cartes avec des émoticônes pour que les enfants expriment leurs émotions, ou leurs sensations. Ces cartes ont été créées plus particulièrement pour les enfants dont le français n'est pas leur langue maternelle, et sont mises à disposition dans toutes les écoles. Ce projet a été réalisé pendant l'année scolaire 2022-2023 pour faciliter les échanges entre les enfants.

Le prix ANACEJ (Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes) des jeunes citoyens 2023 valorise les initiatives portées par des enfants et des jeunes. L'objectif de ce prix est de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et la concrétisation de leur projet au niveau local, en récompensant les actions réalisées au cours de l'année précédente par des enfants et des jeunes dans leur collectivité. 
La remise des Prix ANACEJ 2023 s'est tenue le 26 octobre à l'Assemblée nationale. En 2023, la Ville de Bordeaux fait partie des 66 villes candidates. Elle a été retenue comme 11 autres après délibération du jury afin de primer le projet "Accompagnement  des élèves primo-arrivants" de nos jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants.