Plateforme autonomie seniors (CLIC - Lutte contre l'isolement)
Centre

Plateforme autonomie seniors (CLIC - Lutte contre l'isolement)

Centre ville
Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Adresse
Cité municipale - 4 rue Claude Bonnier - 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés
Pour vos démarches : accueil pour sourds et malentendants par TIP (Transcription Instantanée de la Parole) ou LSF (Langue des Signes Français)
Téléphone : 0 800 625 885 (numéro vert gratuit)
Ce "guichet unique" a pour mission d'informer les personnes âgées, les professionnels et leur entourage. Il regroupe les dispositifs du CLIC et de lutte contre l'isolement. 

Il apporte :
  • une information adaptée : des conseils et des informations sur les prestations, les services d'aide à domicile, les types d'hébergement
  • un accueil personnalisé : une analyse de votre demande, une assistance dans vos démarches et une mise en relation avec les services compétents proches de chez vous
  • une évaluation globale de vos besoins en prenant en compte l'intégralité de votre situation et une proposition de plan d'aides à domicile :
    - auxiliaires de vie, portage des repas, téléassistance, aides techniques...
    - Plans d'actions personnalisés pour les caisses de retraites (Bien vieillir CARSAT, CNRACL….)
    - actions de prévention

Favoriser le maintien à domicile

La Plateforme autonomie seniors est un lieu de proximité et d'écoute situé en centre ville. Il permet aux personnes de plus 60 ans de connaître l'ensemble de leurs droits, pour les aider sur tous les aspects de la vie quotidienne, comme la santé, le portage des repas à domicile, les aides ménagères, la qualité et le confort du cadre de vie ou encore la vie sociale et culturelle.
Dans la majorité des cas, la Plateforme autonomie seniors proposera un plan d'aide personnalisé en favorisant le maintien à domicile, en concertation avec la personne et son entourage.
La Plateforme autonomie seniors travaille en collaboration étroite avec les professionnels et les partenaires du secteur gérontologique comme les hôpitaux, les médecins libéraux, les infirmières et les associations de maintien à domicile par exemple.