POLLUTION DE L'AIR - 15/01/2022, 14h45 - Alerte à la pollution de l'air en Gironde (particules fines).
La vitesse maximale autorisée des véhicules est réduite de 20 km/h sur autoroutes, voies rapides, routes nationales et départementales.
Il est recommandé aux personnes vulnérables et sensibles de réduire leurs déplacements et activités physiques.
Plus d'infos sur le site de d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Les villes européennes engagées contre le racisme réunies à Bordeaux

Les villes européennes engagées contre le racisme sont réunies à Bordeaux
Bordeaux a accueilli jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2021 l'Assemblée générale de la coalition européenne des villes engagées contre le racisme (ECCAR). Une quarantaine de villes, représentant une quinzaine de pays, ont participé à cette réunion, en présentiel et en visio-conférence.
Après une ouverture de l'assemblée générale par Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, la première journée de travaux a notamment été marquée par l'intervention de l'historienne Aurélia Michel "De l'esclavage à la race : George Floyd dans l'histoire de l'Europe" et par celles du Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde et de Marie Curry sur le travail mené avec les personnes réfugiées.

L'assemblée générale s'est poursuivi avec la présentation des nouvelles villes souhaitant rejoindre la coalition, un compte-rendu des réflexions engagées par les groupes de travail de l'ECCAR et le renouvellement pour partie de son comité directeur, auquel Bordeaux s'est portée candidate. L'après-midi une visite des salles du musée d'Aquitaine consacrées à la traite négrière a été proposé aux participants.
 
La ville de Bordeaux a adhéré à la Coalition des villes contre le racisme au mois d'octobre 2018 avec pour objectif de s'engager plus encore sur ces enjeux, permettre l'échange de pratiques et le partage d'initiatives. La Ville a, par ailleurs, intégré en septembre 2021 le groupe de travail de l'ECCAR sur la lutte contre l'antisémitisme.
L'ambition de la Ville de Bordeaux est de renforcer ses actions avec l'élaboration d'un nouveau plan de lutte contre les discriminations et une attention sur les enjeux mémoriels et de lutte contre le racisme et l'antisémitisme renouvelés et élargis.

Rappel
La Coalition européenne de villes contre le racisme (ECCAR) est membre de la Coalition internationale des villes inclusives et durables (ICCAR) lancée par l'UNESCO en 2004. Elle répond à des priorités et défis spécifiques. La finalité est d'établir et conforter un réseau de villes intéressées par l'échange d'expériences afin d'améliorer leur politique de lutte contre le racisme, les discriminations et la xénophobie. Elle compte aujourd'hui 160 villes membres.