La commission du patrimoine mondial
Les membres de la Commission du patrimoine mondial se réunissent une fois par an sous la présidence du Maire
La Commission du patrimoine mondial, créée par délibération du conseil municipal le 30 avril 2007, est le garant de l'application du plan de gestion du périmètre inscrit au patrimoine mondial. Les membres de la Commission du patrimoine mondial se réunissent au une fois par an sous la présidence du Maire. Elle comprend les adjoints au maire dont la délégation est liée au patrimoine ainsi que leurs services, des représentants du ministère de la Culture (DRAC, ABF), le président de Bordeaux Métropole ou son représentant, des services associés (Bordeaux Métropole, agence d'urbanisme, …), des personnalités qualifiées (historiens, architectes, …), ainsi que des représentants des corps consulaires (Chambre de commerce et d'industrie, Chambre des métiers, …) et des représentants d'associations oeuvrant dans l'environnement patrimonial bordelais. Ponctuellement, d'autres personnalités peuvent être associées aux travaux de cette assemblée en fonction des dossiers traités.
La Commission contribue, notamment, à l'élaboration du rapport périodique que l'Unesco demande tous les cinq ans aux états membres sur la gestion des sites inscrits au patrimoine mondial. Ce rapport argumenté permet à l'Unesco de statuer sur la qualité de gestion, ses évolutions, ses mutations et de décider si la ville mérite toujours ou non d'avoir cette distinction.