Police Municipale de Bordeaux : des moyens déjà consolidés et un objectif de 250 agents sur le terrain

Publié le 23 avril 2024

Le renforcement des moyens de la Police Municipale bordelaise se poursuit, avec des effectifs d'agents municipaux déjà en hausse de 23% depuis 2020. Parallèlement, des dispositifs spécifiques sont lancés (brigades VTT, cynophile, et anti-incivilités) ou améliorés (brigade équestre) afin de répondre plus efficacement, sur le terrain, aux questions de sécurité et de prévention.
La Police Municipale compte actuellement 170 agents. Ils seront 200 en 2026.

Pour affermir l'efficacité de ses forces, la Ville renforce significativement les effectifs de la Police Municipale : 170 aujourd'hui contre 138 il y a quatre ans. 48 agents de la voie publique complètent ces équipes de terrain qui agissent quotidiennement dans les rues, au milieu des Bordelais, soit 218 agents municipaux sur le terrain actuellement. Des effectifs en progression de près de 23% depuis 2020. L'objectif reste d'atteindre les 250 agents actifs en 2026, dont 200 policiers municipaux.

Une présence que la municipalité ne souhaite pas seulement plus visible, mais également "plus proche" des habitants. "Au-delà des chiffres, qui illustrent tout le travail qualitatif qui a été mené depuis quatre ans, nous répondons au besoin des Bordelais qui nous demandent plus de bleu dans la rue, et une véritable police du quotidien", a souligné Marc Etcheverry, adjoint au Maire chargé de la sécurité, la prévention de la délinquance et la médiation, devant le Conseil municipal réuni le 9 avril dernier.

Une brigade VTT intervient dans le centre-ville.
Pour intensifier cette action, l'ensemble des quartiers sont concernés par de nouveaux dispositifs : poste mobile de police municipale, parcours tranquillité quartier, points de rencontre entre policiers et habitants… Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Bordeaux Métropole Médiation est également très soutenu (666 000 euros cette année, un chiffre en hausse de 33% pour 13 nouveaux médiateurs recrutés d'ici la fin de l'année) afin d'agir sur un volet préventif.

La vidéoprotection et des brigades dimensionnées

Ce déploiement est accompagné d'un renforcement constant de la vidéoprotection. En 2024, 215 dispositifs seront installés, soit une hausse de 58% du parc en quatre ans. Ce volet technologique a été complété par la création d'une brigade VTT et par un effort d'amélioration de la brigade équestre. Dernier lancement en date, une brigade anti-incivilités qui agira sur les gestes du quotidien.

La séance du Conseil Municipal du 9 avril a permis de voter le lancement d'une brigade cynophile : chien de patrouille et maître-chien. Ce dispositif est reconnu pour apporter des gages d'apaisement et de reprise du dialogue dans des situations de tension.

La brigade équestre patrouille au Parc bordelais, au Jardin public, sur les quais de Garonne, sur les berges du lac de Bordeaux et même à la sortie des écoles.

Une nouvelle convention avec la SNCF

Le quartier de la gare Saint-Jean a aussi fait l'objet d'une attention particulière. Si la Police Municipale et la sûreté ferroviaire de la SNCF sont déjà des partenaires privilégiés pour assurer la mise en sécurité permanente de la gare, une nouvelle convention va permettre de renforcer leur collaboration. Une amélioration des échanges d'informations et la fluidification des interventions de la Police sur les domaines de la SNCF sont notamment visés. Ces liens resserrés entre les équipes doivent également permettre aux policiers de mieux appréhender le milieu ferroviaire et garantir l'efficacité des interventions dans cet environnement si spécifique.

Entre 2022 et 2023, 25 opérations ont été menées conjointement par leurs équipes à l'intérieur de la gare et sur le réseau ferré. 87 interventions de la Police Municipale ont également eu lieu sur la même période sur l'initiative de la sûreté ferroviaire.