VIGILANCE METEO - 12/05/2021, 11h. Le Département de la Gironde est actuellement placé en vigilance jaune  "orages/vents violents". Des averses pourront atteindre 10mm/h et prendre localement un caractère orageux entre 14h-18h. Les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h. Les parcs et jardins sont donc progressivement fermés pour une fermeture effective à 14h. La réouverture sera conditionnée par un contrôle préalable. 
Le site de Météo France

Transition climatique

Transition énergétique
Mis à jour mardi 13 avril 2021
2020, une des années les plus chaudes en France
5 ans après les Accords de Paris sur le Climat, 2020 s'annonce comme l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées sur la Planète. Cette année, la France a enregistré une température moyenne de 14,8°C, dépassant la normale de 1,5 à 1,6°C, soit la plus forte anomalie depuis le début des mesures. Alors que les Accords de Paris sur le Climat de 2015 ont fixé pour objectif de contenir l'augmentation des températures à l'échelle mondiale à +1,5°C d'ici 2100, l'ONU alerte sur le fait que cette hausse de température pourrait déjà être atteinte en 2024.
Bordeaux doit prendre sa part de l'effort et déclare le 3 juillet dernier, l'urgence climatique.

Encourager la mobilite
Concevoir un réseau de mobilité durable à l'échelle d'une ville, c'est agir directement sur la qualité de l'air et par conséquent sur la santé et la qualité de vie des habitants. L'enjeu n'est pas seulement de réduire le nombre de polluants présents dans l'air, mais également d'offrir à la ville un réseau plus fluide, plus moderne et tourné vers le confort et le bien-être de ses habitants.

La ville s'adapte pour encourage sa transition énergétique
Considérée depuis plusieurs années comme une des villes les plus attractives de France, Bordeaux continue d'attirer de nouveaux habitants et des entreprises de façon exponentielle. Depuis 2010, la commune a vu sa population augmenter de 8%. Rien qu'en 2019, plus de 7000 entreprises ont vu le jour à Bordeaux. Cette croissance démographique et économique s'accompagne de besoins énergétiques plus importants, invitant la ville à s'adapter pour garder la maîtrise sur sa consommation.
Engagée dans la transition énergétique, la ville de Bordeaux porte d'ores et déjà la part des énergies renouvelables à 18% dans sa consommation totale. Cependant, pour anticiper l'épuisement des ressources fossiles, les besoins croissants d'une population toujours plus nombreuse, et pour se conformer aux nouvelles exigences environnementales tout en développant des logiques de l'économie sociale et circulaire, la ville de Bordeaux développe de nombreux projets et poursuit des objectifs clairs pour adopter les énergies de demain.

Préserver la nature pour préserver notre santé
La préservation de la nature en ville joue un rôle capital dans la lutte contre le réchauffement climatique, la sauvegarde de la biodiversité locale, l'amélioration de la qualité de l'air, et le bien-être des habitants du territoire.
Valoriser les espaces verts dans le milieu urbain permet de réduire directement le nombre d'îlots de chaleur urbains et de faire baisser la concentration de CO2 dans l'air.
Ces actions contribuent également à la préservation des ressources et du patrimoine naturel local, qui forment l'identité et la richesse du territoire.

Mieux consommer pour le bien de tous
"Consommer" est un acte qui influe directement notre cadre de vie.
A Bordeaux, le secteur de la consommation représente 33% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire.
Pour ne prendre que la question de l'alimentation, notre assiette quotidienne comporte à elle seule le poids de nombreux sujets sensibles : nature, transport, santé, déchets… Localement, malgré la présence de 176 exploitants situés sur Bordeaux Métropole, 1,8% des produits consommés seraient produits à moins de 500 km.
Pour la ville de Bordeaux, cette donnée doit changer en faveur du "manger sain et local".

Accompagner et mobiliser tous les publics
Une ville durable n'est pas seulement une ville adoptant des solutions alternatives pour ses services ; c'est aussi et surtout une commune tournée vers le bien-être de l'ensemble de ses habitants, qui offre des solutions aux personnes les plus vulnérables et favorise l'émergence d'initiatives solidaires.
L'engagement citoyen permet de se rencontrer, d'échanger, et de concevoir l'avenir avec toutes les générations. C'est pourquoi Bordeaux développe des initiatives solidaires sur le territoire, afin d'accompagner et de mobiliser tous les publics.

Le rapport développement durable

Depuis 2010, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants sont soumises à l'obligation d'élaborer un rapport sur la situation en matière de développement durable en application de la loi portant engagement national pour l'environnement. La nature de cette obligation a été précisée par décret le 17 juin 2011 qui impose la production dudit rapport préalablement au vote du budget de l'année n+1.
Plus particulièrement, pour les collectivités, la rédaction de ce rapport annuel permet ainsi à l'organe délibérant de pouvoir débattre des choix politiques et de leur cohérence sur le territoire au regard de leurs enjeux locaux et des finalités du développement durable.

Cette dixième édition du "rapport développement durable", a été réalisée avec la contribution de nombreuses directions à la fois de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole. Cette année, il a été décidé de retenir 6 grandes thématiques dans ce rapport 2020 
  • Le défi climatique pour poser les constats
  • La transition énergétique
  • Les mobilités et la qualité de l'air
  • Adapter la ville : biodiversité, végétalisation, nature, eau
  • La santé environnementale, la résilience alimentaire et l'économie sociale et solidaire
  • Les solidarités, l'éducation, l'inclusion et l'accès aux droits

Ce rapport de développement durable fait état des principales avancées du territoire et de la collectivité sur les chiffres de l'année 2019.

 
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?