VIGILANCE METEO - 12/05/2021, 11h. Le Département de la Gironde est actuellement placé en vigilance jaune  "orages/vents violents". Des averses pourront atteindre 10mm/h et prendre localement un caractère orageux entre 14h-18h. Les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h. Les parcs et jardins sont donc progressivement fermés pour une fermeture effective à 14h. La réouverture sera conditionnée par un contrôle préalable.
Le site de Météo France

Cellule d'aide aux TPE (Très Petites Entreprises)

Publié le lundi 13 avril 2021

Un guichet unique pour répondre aux questions pratiques et accompagner les indépendants, petites entreprises et associations de moins de 10 salariés pendant la crise sanitaire et économique.

Un guichet unique pour répondre aux questions pratiques en temps de crise

Ecouter, informer, orienter
La ville de Bordeaux a pris l'initiative de la création d'un guichet unique de proximité afin d'écouter, d'informer et d'orienter les indépendants sur l'accès aux aides auxquelles ils peuvent prétendre.

La Cellule d'aide aux TPE permet d'améliorer la coordination et de faciliter l'accès des indépendants, petites entreprises et associations, aux différentes aides proposées par la Métropole, la Région, l'Etat...
Elle joue le rôle de guichet unique : un numéro de téléphone, une adresse mail, un interlocuteur dédié et un questionnaire en ligne donnent accès à une équipe partenariale de proximité permettant de répondre aux sollicitations directes. Ces dernières donnent lieu à un traitement rapide des questions les plus urgentes, et lorsque la situation nécessite un diagnostic ou un accompagnement plus approfondi, l’entreprise est redirigée vers l’interlocuteur adéquat.

Elle est animée par la Maison de l'emploi de Bordeaux et se compose d'un réseau de partenaires. La ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la Caisse sociale de développement local (CSDL), la Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde (CCIBG), la Chambre de métiers et de l'artisanat de Gironde (CMA), Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) et le Barreau des avocats de Bordeaux forment aujourd'hui le premier cercle.

Si vous êtes :
  • un entrepreneur ou une micro-entreprise,
  • une association de moins de 10 salariées,
  • une petite entreprise ou un commerce de moins de 10 salariés,

vous pouvez contacter la Cellule d'aide aux TPE :

Une cellule d'aide sur le long terme

Dès l'été 2020, la ville de Bordeaux a souhaité mettre en place une Cellule d'aide et d'accompagnement à destination en priorité des TPE qui constituent plus de 90% des entreprises du territoire. Une animation de préfiguration, depuis le 2 novembre 2020, a permis d'accueillir 150 sollicitations d'entreprises qui ont toutes été traitées de façon satisfaisante (au 5 février 2021).
La ville de Bordeaux a donné de l'ampleur à sa Cellule d'aide aux TPE en faisant le choix, lors du conseil municipal du 30 mars 2021, de confier à la Maison de l'Emploi la coordination de ce dispositif jusque-là animé par la Caisse Sociale de Développement Locale (CSDL).
La Maison de l'Emploi mobilise ainsi un réseau de proximité pour répondre aux besoins liés à la crise sanitaire et économique que nous traversons : information, accompagnement, financement, orientation…

Si la Cellule d'aide aux TPE portée par la Ville de Bordeaux s'adresse aujourd'hui principalement aux petites entreprises dans le cadre des difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel, l'objectif est bien de pérenniser ce dispositif dans la durée autour de nouvelles briques comme l'emploi, ou encore la transition écologique et sociale des entreprises. Confier la coordination de cette cellule à la Maison de l'Emploi est donc aussi un moyen de poser les bases d'un approfondissement des missions de cette cellule.