Madeleine Riffaud. Résistante(s)

La MÉCA
Jusqu'au vendredi 28 juin 2024
Bordeaux
Pour ce début d'année 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un destin qui a traversé le 20e siècle, celui d'une femme engagée dès l'adolescence contre la barbarie nazie, puis journaliste, poète et reporter de guerre à travers le monde, Madeleine Riffaud.
Vous découvrirez ici un condensé de la vie de Madeleine, des images d'archives inédites, et son travail le plus récent avec Jean-David Morvan et Dominique Bertail à la création de leur série de bandes dessinées retraçant son histoire extraordinaire et celle de la Résistance parisienne. Tant la BD que l'exposition mettent aussi à l'honneur son oeuvre poétique qui impressionna tant Paul Eluard dès leur rencontre en 1944 et tout au long de leur amitié. Mais pour Madeleine, il ne s'agit jamais de se mettre sur le devant de la scène. Ce qu'elle veut transmettre, c'est 'l'esprit de Résistance' : savoir dire non, s'opposer aux injustices, à n'importe quel prix, même celui de sa propre vie. Et de rappeler sans cesse que ce qu'elle a fait, beaucoup d'autres l'ont fait' Et le font encore.

Une exposition de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les Editions Dupuis, l'agence ALCA, le FIBD et l'association «La mémoire en chemin »

Quand

Jusqu'au vendredi 28 juin 2024
L'intégralité du parcours de visite est ouvert au grand public le samedi et dimanche de 13h à 17h30.
Des visites guidées sont proposées gratuitement aux collégiens et lycéens sur réservation par les enseignants (réservation sur la plateforme Adage)

5 parvis Corto Maltese 33800 Bordeaux

Gratuit

Renseignements

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA 5 parvis Corto Maltese
33800 Bordeaux

Tél. : 05 56 24 71 36

Courriel : reservation@frac-meca.fr

https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/