Semaine Olympique et Paralympique à l'école

Publié le 10 avril 2024

Pour sensibiliser ses écoliers à la pratique d'activités sportives et aux valeurs de l'Olympisme, la ville de Bordeaux a organisé le 2 et le 4 avril 2024 la Semaine Olympique et Paralympique en coordination avec l'Éducation Nationale, l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP gironde) et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 33).
C'est au sein du Parc Lescure que les 1200 élèves issus des écoles bordelaises labellisées "Génération 2024" se sont rassemblés pour participer à des ateliers sportifs mais aussi à des temps de sensibilisation éducatifs. L'objectif est de mieux appréhender les enjeux autour des Jeux Olympiques de Paris 2024, en profitant de cette rencontre pour promouvoir l'activité physique auprès des élèves et pour les sensibiliser au handisport. Excellence, amitié, respect, courage ou encore égalité, autant de valeurs inculquées durant ces deux journées dont les enfants tâcheront de se souvenir devant les épreuves Olympiques de cet été.

Rencontre sportive et culturelle

Les enfants ont pu découvrir ou redécouvrir divers sports Olympiques à travers des ateliers
Sur les terrains de basketball, ces deux journées ont débuté par la traditionnelle cérémonie d'ouverture. L'occasion pour Claire Barthoux, du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Gironde (CDOS33) de souligner l'importance du fair-play, de la persévérance et de l'esprit sportif au coeur de l'événement. Une présentation suivie d'une lecture du serment Olympique par deux élèves, représentant la promesse de chaque athlète à respecter les règles et les valeurs des Jeux.

En milieu de matinée, l'hymne olympique retenti. Le défilé des continents peut ainsi se mettre en marche. Conformément à la tradition, le continent africain a eu l'honneur de mener le cortège. Les jeunes sportifs, accompagnés par un porteur de flamme, avancent avec fierté autour de la piste d'athlétisme. Une déambulation symbolique. Une fois la présentation faite, place aux jeux et aux ateliers où divers sports Olympiques et Paralympiques ont été mis à l'honneur. Un moyen aussi d'explorer le riche patrimoine bordelais, liant histoire, culture et sport à travers la participation de l'association Préservons Lescure et l'exposition "Histoire, sport et citoyenneté".
Les enfants présents ont eu l'occasion de participer à l'exposition
Les enfants présents ont eu l'occasion de participer à l'exposition "Histoire, sport et citoyenneté"
Organisés et animés par l'association La Mémoire de Bordeaux Métropole, des rencontres entre athlètes et écoliers ont, quant à elles, permis de favoriser l'échange sur l'expérience Olympique.
  • Mardi 2 matin Jean-jacques Rebière (Cyclisme - Jeux Olympiques de Montréal et Moscou)
    Damien Tokatlian (Escrime Fauteuil - Jeux Paralympiques de Londres, Rio et Tokyo)

• Mardi 2 après-midiStéphanie Possamai (Judo Jeux Olympiques de Pekin)
    Lionel Lacaze (Lutte Jeux Olympiques de Montréal et Moscou)