Euratlantique 2040, Mois des fiertés et budget participatif : retour sur la séance du Conseil Municipal du 9 avril

Publié le 11 avril 2024

La séance du Conseil de ce mardi a permis d'adopter un nouveau protocole de partenariat entre les collectivités et l'Établissement public Bordeaux Euratlantique sur la période 2024-2040, visant des standards plus ambitieux dans les domaines du logement social et de la transition écologique. Les projets retenus dans le cadre du Mois des fiertés et le lancement du budget participatif 2024 étaient également au menu du jour.
Le quartier Euratlantique à l'horizon 2040 était à l'ordre du jour du Conseil Municipal. © CAUMES
Troisième rendez-vous de l'année pour le Conseil Municipal ce mardi 9 avril (le prochain est fixé le mardi 4 juin à 10h). Au programme était présentée notamment l'approbation d'un nouveau protocole de partenariat liant la Ville et les différentes collectivités impliquées avec l'Établissement public d'aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique pour la période 2024-2040.

Au coeur de cette nouvelle feuille de route, des ambitions plus appuyées sur le plan du logement social, de la transition écologique et énergétique, et de l'activité économique sur le secteur. Un élan nouveau, adapté aux défis contemporains, qui aura un impact certain sur le devenir du quartier qui couvre une large zone extra-boulevard au sud jusqu'à la rive droite bordelaise sur 738 hectares.

Euratlantique, des ambitions rehaussées

Ce nouveau document voté par la Ville ce mardi implique l'Etat, Bordeaux Métropole, le Département, la Région, les Villes de Bègles et Floirac et l'établissement public Bordeaux Euratlantique. Un plan de financement de 150 millions d'euros sur la période a été fixé, pris en charge à 20% par la Ville, afin de mener de nouveaux objectifs sur cette opération d'ampleur déjà considérablement engagée.

Ces objectifs y sont détaillés :

• ​Le logement locatif social doit prendre une part plus importante (35 à 40% de la programmation globale), ainsi que le logement abordable (20 à 25%). Un levier essentiel pour permettre une plus large mixité sociale à travers les 25 000 nouveaux logements créés d'ici 2040.
  • Le quartier doit également accompagner plus efficacement la transition écologique et énergétique conduite localement, en accompagnant notamment le développement de l'énergie solaire. Les principes du label Bâtiment Frugal bordelais, cahier des charges vertueux imaginé par la Ville et destiné aux constructeurs, devra aussi y être appliqué.
    Un effort sera également conduit pour désimperméabiliser les sols afin d'étendre les projets d'espaces verts (18 m² par habitant du quartier, contre 12 m² actuellement).
  • L'activité économique n'est pas oubliée. La part des locaux d'activités productives doit passer à 7% du programme global, contre 2% initialement : un accélérateur pour la petite industrie et l'artisanat. L'économie sociale et solidaire est particulièrement visée.

Les aménagements paysagers en cours sur le boulevard des Frères Moga.
Les aménagements paysagers en cours sur le boulevard des Frères Moga. © TRUST Influence

Mois des Fiertés : un soutien renforcé

La lutte contre les discriminations était également au programme du Conseil. Un appel à projets autour de la 4e édition du Mois des fiertés a rendu son verdict. 12 dossiers ont été retenus, soutenus à hauteur de 16 000 euros (12 500 euros en 2023). Tous sont en lien avec la lutte contre les LGBTQIphobies, le sport en cette année olympique, impliquant également de nouveaux partenaires au-delà du centre-ville.
Des ateliers de sensibilisation, expositions, projections, scènes ouvertes ou encore lectures sont programmés, portés par un panel d'associations engagées (Cinemarges, La Foudre prend racine, le Planning familial 33, Yakafaucon…).

Ces animations se dérouleront entre 17 mai et le 30 juin prochains.

De nombreuses animations rythmeront le Mois des fiertés, entre mai et juin.

Un budget participatif confronté au défi climatique

Cette nouvelle édition s'appuie sur l'élan donné par le Grand dialogue citoyen et sa convention citoyenne, dont la thématique a été résumée ainsi : "Urgence climatique, tous acteurs". Ce budget participatif est doté d'une enveloppe de 2 millions d'euros.

Pour relever le défi climatique, les projets doivent être proposés par des habitants à Bordeaux (de plus de 7 ans), mais aussi les personnes étudiant ou travaillant dans la commune, acteurs ou actrices de la vie bordelaise. Ils doivent aussi relever de la compétence municipale ou métropolitaine.

Côté pratique, les projets sont à déposer sur la plateforme en ligne Bordeaux Participation (participation.bordeaux.fr) du 15 mai au 7 juillet. La ville accompagnera les porteurs de projet (appui au dépôt, communication…). Une phase d'analyse sera conduite par la ville jusqu'au 31 octobre. En décembre 2024, les Bordelais voteront pour 5 projets. La Ville réalisera les projets qui recevront le plus de soutien.