Énergie solaire : la Ville réunit de nombreux acteurs pour lancer une dynamique de territoire

Publié le 15 avril 2024

La transition énergétique est bien l'affaire de tous à Bordeaux. Alors que la Ville affiche une croissance forte des installations photovoltaïques sur ses bâtiments et dans le parc privé, un événement inédit s'est tenu ce mercredi 10 avril à l'Hôtel de Ville. Il réunissait les acteurs publics et privés pour tenter de lever les freins aux implantations et pousser encore davantage et à court terme la production d'énergie solaire.
90 acteurs de l'énergie solaires étaient réunis à l'Hôtel de Ville ce 10 avril, à l'initiative du Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.
"Energie solaire : Bordeaux s'engage". C'est sur cet intitulé que la Ville de Bordeaux a rassemblé 90 acteurs publics et privés de l'énergie solaire ce mercredi 10 avril à l'Hôtel de Ville. Une intelligence collective au service du développement du photovoltaïque sur le territoire.

Alors que Bordeaux vise 41% d'indépendance énergétique sur ses bâtiments en 2026, le Maire Pierre Hurmic s'est adressé solennellement aux propriétaires, porteurs de projets, énergéticiens, financeurs et bureaux d'études présents pour élargir la question : "Nous avons besoin de vous, que vous soyez propriétaires de foncier ou "apporteurs de solutions", que vous soyez porteurs de projets ou simplement intéressés par la démarche. Pour aller plus loin, nous avons besoin de vous !"

Bordeaux, ville incitatrice

Les poses de panneaux ont été multipliées par 7 à Bordeaux depuis 2020.
Un double objectif était visé à travers ce forum :
- Lever les interrogations des professionnels ayant une envie d'installation et démontrer la bienveillance active de la Ville dans le domaine.
- Lancer des opérations concrètes pour « solariser » la ville plus amplement, à court terme.
Le début de cette dynamique doit aboutir à une plus grande souveraineté énergétique du territoire dans un contexte d'urgence climatique qui s'impose à tous.

Dans l'agenda proche s'est inscrit l'objectif de signer une « alliance » en juin prochain. Pour la Ville, l'idée est de concrétiser rapidement l'ambition de 60 000 m² de panneaux photovoltaïques supplémentaires sur le foncier municipal d'ici 2026, dont 3000 m² qui aboutiront dès l'année 2024. Sont surtout visés les écoles, les lieux culturels et remarquables, comme la toiture de la base sous-marine, dont l'appel à candidature se clôt le 19 avril.

Des projets pensés globalement

À Bordeaux, les demandes d'installations venant de particuliers et ayant été acceptées par la Ville ont explosé (276 en 2023, sept fois plus qu'en 2020). Mais de grands propriétaires fonciers telles des entreprises se sont également mises au solaire, comme est venu l'expliquer le directeur du supermarché Carrefour de Caudéran. Face aux contraintes liées à un bâti ancien, c'est le parking de l'enseigne qui a été choisi en 2021 pour être couvert aux deux tiers de panneaux.

Une opération menée parallèlement avec une refonte thermique du bâtiment qui a permis au magasin d'économiser 30% sur sa facture énergétique, avec des prévisions d'amortissement de l'investissement sur sept ans. Un projet conduit pour obtenir un gain environnemental, économique mais aussi d'image pour la société, dont la démarche sensibilise la clientèle.

L'évènement a rassemblé des propriétaires, porteurs de projets, énergéticiens, financeurs et bureaux d'études.

"Bordeaux est avant-gardiste"

Cette initiative collective a également attiré des professionnels de l'installation. A l'instar de Cythelia, expert de l'électricité photovoltaïque et créateur du "cadastre solaire", qui permet de mesurer en ligne le potentiel de son habitat. "C'est la première fois que j'assiste à ce type d'évènement organisé par une collectivité de cette taille. Bordeaux est une ville avant-gardiste dans le domaine des énergies renouvelables et qui pousse fort. C'est important, je trouve, d'agir en tant que collectivité, mais aussi de donner l'exemple", explique Benoît Lelong, directeur de Cythelia.

Selon la plateforme France Potentiel Solaire, seuls 15% du potentiel solaire de la Nouvelle-Aquitaine est actuellement exploité.