Sans-abrisme : Bordeaux et 4 grandes villes exigent une réaction de l'Etat

Publié le 17 février 2024

La Ville de Bordeaux va déposer courant février une requête auprès du Tribunal Administratif afin d'obtenir une compensation financière suite aux efforts réalisés dans le domaine de l'hébergement d'urgence. Plus globalement, c'est la refonte d'un système de solidarité en souffrance qui est exigée.
La 3e Nuit de la Solidarité organisée dans les rues de Bordeaux le 25 janvier dernier © Anne-Sophie Annese
Les Maires de Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Lyon et Grenoble en appellent à l'Etat et à ses prérogatives. Ce jeudi 15 février, une conférence de presse en visioconférence a permis aux cinq élus d'expliquer leur démarche commune sur la question de la prise en charge de l'hébergement d'urgence des personnes sans-abri.

Un système d'Etat aujourd'hui dégradé, dans un contexte de crise du logement et de hausse du nombre de sans-abris (330 000 en France dont 3 000 enfants selon la Fondation Abbé Pierre dans son dernier rapport), et dont ces villes tentent de compenser au quotidien les carences.

Des actions sur le terrain

Depuis 2020 à Bordeaux, ces capacités de prise en charge insuffisantes et souvent inadaptées ont ainsi imposé à la Ville de déployer des moyens exceptionnels sur le terrain et des initiatives innovantes, parmi lesquels :
  • La mobilisation du parc de logements vacants.
  • La création de la Halte de jour à Stalingrad (avenue Thiers).
  • Le financement de nuitées d'hôtel.
  • La mise en place d'un lieu expérimental, salle Gouffrand.
  • La signature de la Déclaration des Droits des personnes avec la Fondation Abbé Pierre.

La 3e édition de la Nuit de la Solidarité a dressé un bilan en hausse du sans-abrisme à Bordeaux, à l'image de la situation en France, malgré les axes d'amélioration apportés par la Ville, justifiant malheureusement la pertinence de ses démarches volontaristes. Le 25 janvier dernier, 1 019 personnes sans-abri ont ainsi été recensées sur la commune, dont plus de 200 enfants.

La voie juridique

A travers ces recours indemnitaires contentieux bientôt déposés auprès du Tribunal Administratif, la Ville de Bordeaux, comme ces quatre autres grandes villes, appelle donc l'Etat au respect du principe de l'hébergement d'urgence inconditionnel, à la mise en place d'un accompagnement global des personnes, et, plus largement, demande la refonte du système d'hébergement d'urgence avec les collectivités et associations.

Après le recours grâcieux déposé en octobre 2023 devant le Tribunal Administratif, la Ville de Bordeaux passe donc la vitesse supérieure.